Des partenaires au rayonnement international

Le « Défi » bénéficie de partenaires médias et hors-médias
de première envergure en France et à l’international :

TV5 Monde

TV5MONDE est la chaîne cultuelle francophone mondiale. Forte de ses 9 chaînes généralistes et de ses 2 chaînes thématiques (Jeunesse / Art de Vivre), TV5MONDE est distribué dans plus de 200 pays et territoires auprès de 318 millions de foyers raccordés et s’adresse chaque semaine en moyenne à plus de 60 millions de téléspectateurs (audience cumulée hebdomadaire). Ses programmes sont sous-titrés en 14 langues. Opération direct de l’Organisation internationale de la Francophonie, la chaine a pour mission de promouvoir la langue française dans le monde à travers ses programmes propres et ceux de ses chaînes partenaires. TV5MONDE développe également depuis 20 ans un dispositif multimédia gratuit pour apprendre et enseigner le français à partir de ses émissions et de ses contenus en ligne.
La chaine internationale francophone est partenaire de nombreuses alliances françaises à travers le monde et participe aux Etats-Généraux de l’Alliance Française d’Europe à Madrid.

Le Parisien Magazine, qui prend le nom de Aujourd'hui-en-France Magazine en régions, est un supplément hebdomadaire vendu le vendredi avec le journal Le Parisien. Il est diffusé chaque semaine à environ 420 000 exemplaires. Selon Thierry Borsa, directeur des rédactions, le magazine se veut « surprenant, respectant nos valeurs de rigueur, d'équilibre et d'objectivité ».

Le Parisien Magazine est partenaire du Défi car depuis plusieurs années, il a fait le choix éditorial de sensibiliser sur la richesse extraordinaire de la francophonie et sur les enjeux majeurs qu’elle sous-tend. Son site internet développe différents sujets liés au devenir de la francophonie : carte interactive des langues dans le monde, seconde langue mondiale dans 50 ans, avantages professionnels d’avoir des employés francophones, interview de Michaëlle Jean, quotas de chansons francophones.

Magazines, émissions littéraires, fictions, films, documentaires, sites internet dédiés… France Télévisions, fidèle à sa mission de service public, propose sur ses antennes, à chaque moment de la journée et pour tous, une offre culturelle forte qui fait la part belle à la langue française.
Lors de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie en mars, France Télévisions mobilise ses chaînes en proposant différents sujets et reportages et en diffusant des campagnes de spots avec de nombreux prolongements sur les plateformes numériques francetv éducation et Culturebox.
Francetv éducation s’associe tous les ans à « Dis-moi dix mots », l’opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire, en invitant les enseignants et les élèves à participer à ce concours.
Créé en 1995, le Prix France Télévisions est constitué de deux prix majeurs : Le prix du roman France télévision distingue un ouvrage de fiction de langue française, quand le prix de l’essai France Télévision récompense lui, le meilleur essai de langue française publié dans l’année.
C’est donc très naturellement que le groupe public s’engage aux côtés de l’Alliance Française pour le lancement du défi « Un million d’amis pour l’Alliance Française » le 8 novembre.
Pour plus d’information www.francetelevisions.fr

Air France, compagnie globale d'inspiration française, fait du voyage un moment de plaisir et d'élégance. A chaque instant, les clients d'Air France bénéficient de la meilleure expérience de voyage grâce à un service attentionné et des produits de haute qualité sur l'ensemble des vols qu'elle assure quotidiennement en France, en Europe et dans le Monde. La compagnie aérienne est également une pionnière lorsqu'il s'agit de créer des ponts aériens au sein de la francophonie ! Comme l'indique sa signature, "France is in the air", Air France promet d'offrir à ses passagers, tant francophones qu'internationaux, un voyage fondé sur les valeurs de la France avec son patrimoine culturel et son art de vivre. Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l'Europe. En 2016, il offre un réseau couvrant 320 destinations dans 114 pays grâce à ses quatre marques Air France, KLM, Transavia et HOP! Air France. En 2015, le Groupe a transporté près de 90 millions de passagers.

Avec plus de 2.2 millions d’habitants, la ville de Paris mène de front de nombreux projets sociaux, économiques et solidaires. La vidéo « Paris, je t’aime » de Jalil Lespert, a récemment mis en lumière la façon dont Paris est une ville est ouverte sur le monde.

Anne Hidalgo, maire depuis 2014, a souhaité que La Mairie de Paris soit partenaire du Défi en tant que présidente de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), un opérateur majeur de la Francophonie. En 24 février 2015 à Paris lors de la Journée de la Francophonie, elle avait alors déclaré : « Avec 274 millions de francophones répartis sur les 5 continents, la Francophonie a une place majeure dans le monde », rappelant aussi « le rôle crucial des villes francophones dans la lutte contre le dérèglement climatique ».

Ecouter et regarder le monde.
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents.
Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés.
Fidèle partenaire de la Fondation Alliance française, le groupe France Médias Monde accompagne « Le Défi : un million d'amis pour l'Alliance Française » en relayant l’appel de la Fondation auprès des 135 millions de contacts hebdomadaires qui sont fidèles aux antennes et aux environnements numériques de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, à travers le monde et en 15 langues.

Une protection sociale « à la Française » pour les expatriés.
La CFE est une caisse de sécurité sociale spécialement conçue pour les Français résidant à l’étranger et leurs ayants droit, quelle que soit leur nationalité, leur âge et leur situation de santé. Elle permet d’assurer la continuité des droits sociaux français et couvre trois risques :
• Maladie - maternité (et invalidité pour les salariés)
• Accidents du travail, maladies professionnelles (pour les salariés)
• Vieillesse (gérée par la Caisse Nationale d’Assurance retraite - pour les salariés, les anciens assurés d’un régime obligatoire français, les personnes chargées de famille)
Décembre 2016 - février 2017: la CFE propose une offre SPECIALE ET LIMITEE concernant la couverture Santé-maternité. Renseignements sur le site www.cfe.fr ou par téléphone au +33 (0)1 64 14 62 62 entre 9h et 17 du lundi au vendredi

En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation

Ok, j'ai compris